Avec l’isolation des maisons actuelles, la circulation de l’air devient difficile. La VMC ou Ventilation mécanique contrôlée résout cette difficulté en renouvelant et en évacuant de manière permanente l’air dans notre foyer. Par contre, elle peut causer des nuisances bruyantes assez gênantes. Mais que faire pour réduire ces bruits ?
Anticiper le bruit dès sa construction
Dans les plans du logement, anticiper dès les premières briques l’emplacement du VMC. Préférer les pièces où le bruit ne sera pas un problème. Car si dans un futur proche la ventilation commence à bourdonner, il sera cloisonné sans déranger.
Ensuite, il serait préférable d’investir dans des bouches d’airs acoustiques. Matériel assez cher par contre, mais efficace pour atténuer les nuisances sonores. D’autres informations sont disponibles sur le site https://vmc-vandamme.be/.
Faire entretenir régulièrement la VMC par un professionnel
Il serait tentant de le faire, soit même, afin de limiter les coûts. Mais de l’installation à l’entretien, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Lors du montage des équipements, le spécialiste saura user de son expérience pour de minimiser les éventuelles sources de bourdonnement. Ensuite, durant l’entretien, son œil expert saura identifier les anomalies et trouver les solutions et ainsi y remédier.
Quand les gaines ne coopèrent pas
Malgré toutes ces précautions, il est possible que des sifflements ou d’autres sons se fassent entendre. D’ailleurs, il est inutile de tout démonter, car le premier réflexe doit être le diagnostic de toute l’installation.
Une complication au niveau des gaines peut se résoudre facilement. Généralement, seule la partie endommagée sera remplacée. Leur longueur peut aussi être revue dans le but d’assouplir l’appareil.
Diminuer les bruits du VMC en activité
Premièrement, il est à savoir que le VMC produira toujours du bruit en travaillant. Deuxièmement, il est possible d’atténuer ces vibrations en utilisant des silencieux. Ce sont des équipements surtout utilisés dans l’industrie acoustique. Disponibles en plusieurs modèles, ils ont tous pour but de minimiser le bruit, mais ils sont assez onéreux.
Contrôler fréquemment le moteur
Du fait qu’il est le cœur même de l’appareillage, si le moteur dysfonctionne, tout le système risque d’être corrompu. Les raisons peuvent être multiples et variées. Du défaut de fabrication à l’usure, en cas de mal fonction, la solution qui s’impose sera souvent le remplacement.
Par contre, il est possible que seule sa position soit à revoir. En le réajustant, les désagréments sonores peuvent être considérablement diminués. Raison de plus de faire appel à un professionnel pour identifier les raisons des nuisances afin d’identifier clairement la source.
Accrocher le caisson aux poutres
Le caisson peut aussi être source de vibration. Ce cas est surtout vrai pour les vieux modèles. Ces vibrations peuvent irradier tout le long des gaines, se faisant, par la même occasion, entendre dans toute la maison.
La solution est de le suspendre sur les poutres de la charpente. À cet effet, elle sera ainsi fixée dans le vide à travers une corde. Évidemment, les fixations seront faites de manières sécurisées afin de ne pas engendrer des sources de danger pour le foyer.