Un panel de choix de matériau s’offre à vous pour le revêtement des piscines. Membrane en PVC, liner, carrelage, enduit, peinture… le choix vous appartient. Cependant, certains sont plus adaptés que d’autres suivant les caractéristiques du bassin. Des paramètres doivent être pris en compte pour une piscine attrayante et durable. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien le choisir.
Quels critères prendre en compte avant d’acheter ?
Construire une piscine dans son jardin n’est déjà pas une décision à prendre à la légère, mais le choix des matériaux que l’on va utiliser pour son revêtement n’en est pas moins. Certes, les accessoires et la qualité de l’eau participent à la beauté du bassin, par contre tout se joue sur le fond de celui-ci.
Les critères suivants sont suggérés dans un article sur piscine.be comme étant indispensables pour vous guider sur le revêtement idéal.
- L’étanchéité du bassin. Si la structure de votre bassin est étanche, alors peu importe le revêtement choisi. Si au contraire, la structure n’est pas étanche, vous devez choisir un revêtement qui pourrait pallier cette lacune.
- Le style de la piscine ou la couleur du bassin. Tous les revêtements ne permettent pas de créer le même style. Pour un look plus moderne, le béton et la peinture seraient plus indiqués, contrairement à la pierre et son effet traditionnel.
- La structure de la piscine elle-même. En fonction du type de bassin créé (en béton ou en bois par exemple), vous ne pourrez pas installer tous les types de revêtement.
- Enfin le budget dédié à la construction de votre piscine influencera votre choix de revêtement.
Quels revêtements privilégier ?
Le revêtement de piscine est ce qui assure sa finition. Il peut être étanche ou non, décoratif ou non et dépendant de votre bassin ou non. À titre indicatif, voyons les différents types de revêtement qui existent et leurs particularités pour vous éclairer.
Le cuvelage en résine polyester armée
Ce matériau permet d’éviter les contraintes des revêtements traditionnels. Il est réalisé avec les mêmes matériaux et la même méthode que celle employée pour la conception de coques de navires de plaisance.
Le cuvelage rigide d’environ 3,5 mm d’épaisseur est adapté aux formes et dimensions du bassin. Il épouse parfaitement le support de base sans plis disgracieux ni soudures potentiellement fragiles.
Le carrelage
Le carrelage de piscine est un revêtement dépendant du support puisqu’il doit être fixé sur le bassin qui doit déjà être étanche. Il s’agit d’un revêtement plutôt cher qui s’adapte à toutes les formes du bassin. Le carrelage est uniquement adapté pour les piscines en béton, couplé ou projeté, et les piscines à coffrage modulaire. Sa durée de vie est de plus de 50 ans.
L’enduit et la peinture
Vous avez le choix entre la peinture plastique, imperméabilisante et la peinture-ciment. Celle-ci permet uniquement de faire la finition de la piscine, mais pas imperméabilisante. Vous aurez donc à revêtir la piscine d’un enduit hydrofuge avant d’appliquer la peinture-ciment.
De plus, elle est à refaire régulièrement. Par ailleurs, les enduits imperméabilisants sont réservés aux piscines en béton afin d’assurer la finition en même temps que l’étanchéité.