épaisseur de la laine

La laine de verre est un matériau qui s’est fait un nom parmi les isolants naturels. Aussi accessible que performante, elle est l’isolant le plus utilisé en France.

Toutefois, pour qu’elle démontre toutes ses qualités, il est primordial que vous choisissiez l’épaisseur idéale. Pas de panique, dans cet article, vous trouverez l’épaisseur à choisir selon les surfaces à isoler dans votre logement.

L’épaisseur de la laine idéale pour les combles perdus

Pour ce type de travaux, vous avez le choix entre deux formats de laine de verre. Pour les combles accessibles, les rouleaux souples à dérouler sont les plus prisés. Quant aux combles difficilement accessibles, les flocons de laine de verre à projeter sont plus adaptés.

Pour une isolation optimale, l’épaisseur doit être comprise entre 30 et 40 cm. Visez une résistance thermique de 7 m² K/W. Si vous avez opté pour des rouleaux, il est recommandé de poser deux couches afin de minimiser les ponts thermiques au niveau des solives.

Quelle épaisseur pour les combles aménageables ?

Pour des combles aménageables ou habitables, mieux vaut poser la laine de verre directement sur les rampants de la toiture. Privilégiez la laine de verre sous forme de panneaux semi-rigides pour ce type de travaux. Cherchez à atteindre une résistance thermique minimale de 6m2 K/W, cela équivaut à 22 cm d’épaisseur.

Article qui pourrait vous plaire :  Comment enlever un joint en silicone en quelques étapes ?

Vous pouvez également choisir une épaisseur de 28 cm en anticipation des nouvelles réglementations thermiques. Veillez tout de même à la place disponible dans ces combles.

isolation de la toiture

Qu’en est-il de l’épaisseur pour l’isolation des murs ?

Une résistance thermique minimale de 3.7 m² K/W est exigée pour l’isolation des murs. Cette valeur correspond à une épaisseur de 12 cm. Mais si votre surface habitable est assez grande, vous pouvez envisager d’installer une laine de verre de 16 cm d’épaisseur.

Vous avez le choix entre la pose de rouleaux semi-rigides ou de panneaux rigides pour isoler vos murs par l’intérieur. Si vous avez opté pour l’isolation des murs par l’extérieur, les panneaux semi-rigides répondront au mieux à vos attentes.

La bonne épaisseur pour l’isolation de la toiture

L’isolation de la toiture consiste à un procédé appelé « skarting ». En effet, pour limiter les déperditions de chaleur, des professionnels vont poser des panneaux rigides à forte résistance mécanique sur le toit. La pose se fait sur différentes couches afin d’obtenir plus d’efficacité.

La valeur minimale de la résistance thermique recherchée est de R = 6 km/W pour une épaisseur de 21 cm. La valeur optimale pour la résistance thermique est même de 7 m²K/W et avec une épaisseur de 24,5 cm de préférence.

Article qui pourrait vous plaire :  Conseils pour la rénovation d’une grange, avant et après

Une épaisseur de référence pour l’isolation des sols

Il est possible d’isoler des sols soit par le dessus (avec des panneaux de laine de verre) soit par le dessous (avec des panneaux rigides). Vous devez obtenir une résistance thermique de 4 m² K/W avec une épaisseur de 10 cm environ. Comme la déperdition de chaleur des sols est relativement faible (10% en moyenne), il n’est pas nécessaire de choisir une laine de verre dense.