Les matériels nécessaires

La durée de vie d’un joint en silicone varie selon son emplacement et sa qualité. Toutefois, au fil des années, la silicone peut se dégrader et devenir inesthétique à cause de la moisissure.

Son efficacité est alors réduite, c’est pourquoi il est temps de le retirer correctement avant de le refaire. Grâce à cet article, apprenez comment enlever un joint en silicone.

Un joint en silicone : qu’est-ce que c’est ?

Le joint en silicone est un produit reprenant la structure du plastique. Il est commercialisé sous forme de pistolet à cartouche pour plus de praticité et de précision. Le joint en silicone est notamment prisé pour la réalisation de joints exposés à l’eau.

Étant imperméable, c’est un joint d’étanchéité indispensable pour votre salle de bain et votre cuisine. Malgré ses nombreuses qualités, il n’est pas rare que la qualité du joint s’altère sous l’effet des nombreuses agressions extérieures. Le changer régulièrement est primordial pour éviter tout désagrément ou dégât.

Quels sont les facteurs de la détérioration d’un joint en silicone ?

L’humidité reste le facteur le plus commun de la détérioration d’un joint en silicone. En effet, celle-ci favorise la formation de moisissures et de salpêtre causant ainsi un noircissement du produit. De plus, la silicone devient de plus en plus poreuse et contribue au phénomène d’infiltration.

Article qui pourrait vous plaire :  La laine de verre : l’épaisseur idéale selon les surfaces à isoler

Dans un espace cuisine, les joints subissent plutôt des taches de graisse qui favorisent un jaunissement. Les joints de carrelage ne sont pas épargnés par le tartre et le calcaire.

Les matériels nécessaires pour enlever un joint en silicone

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez vous armer de bons outils pour enlever un joint en silicone. Ne vous inquiétez pas, la liste des matériels ne s’étale pas sur une page. Vous aurez juste besoin :

  • de gants de protection ;
  • d’un cutter ;
  • de dissolvant à l’acétone ;
  • éventuellement d’un pinceau ;
  • d’un chiffon ;
  • d’une éponge et de savon ;
  • de papier de verre ou d’une brosse métallique.

matériels nécessaires

Les étapes pour retirer un joint en silicone

En suivant ces étapes, vous n’aurez aucun mal à retirer un joint dans votre habitat.

1re étape : décollez le joint

En l’aide de votre cutter, décollez le joint usé en entaillant celui-ci. Longez le cutter dans le support en allant en évitant de le diriger vers vous. Soulevez puis tirez délicatement le silicone pour retirer la majeure partie du produit.

2e étape : retirez les résidus du joint

Afin de retirer tout résidu de silicone, vous pouvez le dissoudre avec de l’acétone. Pour cette opération, protégez vos mains avec une paire de gants. Appliquez le dissolvant au pinceau pour plus de précautions. Laissez le produit agir pendant quelques instants et passez à l’étape suivante.

Article qui pourrait vous plaire :  Conseils pour la rénovation d’une grange, avant et après

Dernière étape : nettoyez la surface

Pour faciliter la nouvelle pose de joint, enlevez les dernières traces du précédent joint avec un papier verre ou une brosse métallique. Enfin, nettoyez la surface avec une éponge et de l’eau savonneuse. Terminez par un petit coup de chiffon sec.