rideaux de façon originale

Comment poser des rideaux de façon originale ? Une question toute simple, qui de premier abord ne nécessite pas beaucoup de réflexion, mais qui par ailleurs fait travailler les méninges. Mettre des rideaux dans la maison fait partie de la décoration.

Il a également pour rôle d’atténuer la lumière du jour ainsi que de protéger des poussières. Uni ou à motif, léger ou épais, vif ou pastel, masculin ou féminin. Tels sont quelques exemples d’idées originales pour vos rideaux.

L’utilité du rideau

En premier lieu, il faut définir l’utilité du rideau que vous avez l’intention de mettre. Cela peut être un rideau pour habiller les fenêtres de façon à ce que la lumière puisse être interceptée ainsi que de bloquer le froid pendant l’hiver.

Il peut servir de séparation afin de délimiter un espace ou de couverture pour une penderie ou encore de voilages pour orner un lit. Les options sont nombreuses.

Mensuration

Après le choix de l’endroit où vous allez mettre le rideau, il est conseillé de prendre la mensuration du lieu d’accrochage pour ne pas avoir ni un rideau surdimensionné ni un trop petit pour son usage.

Du coup, pour le cas d’une fenêtre par exemple, il faut que le système de suspension dépasse les 20cm environ de tous les côtés. De ce fait, il est suggéré de fixer la tringle à une distance égale entre le plafond et la fenêtre afin d’avoir une illusion d’agrandissement de la pièce.

Types de fixation par rapport au mur

Comme système de fixation, il faut avant tout savoir s’il est autorisé de faire un trou dans le mur. Si oui, pour un tissu de rideau lourd, il est recommandé de percer le mur de manière que la tringle puisse le supporter aisément. Sinon, il faut mettre un support supplémentaire pour supporter le rideau.

rideaux

Par contre, si le rideau est léger, fabriqué en voiles ou lins, il est permis de sélectionner des types d’installation sans perçage. Pas besoin de support supplémentaire dans ce cas.

Choix de la tringle

Pour les tringles, il existe une large gamme de choix, mais il est possible d’opter pour des idées originales comme un manche à balai, une branche de bois ou une planche de bois.

Il est aussi envisageable d’opter pour une belle corde ou même une chaîne. Les possibilités sont très larges et vous pouvez utiliser ou recycler des choses qui ne sont plus utiles. Il suffit d’avoir une bonne imagination.

Choix des rideaux

Le choix de la matière du rideau est l’étape suivante. Il est préférable de le choisir en fonction de l’ameublement pour ne pas avoir une décoration lourde. Simple ou double, il faut choisir la couleur des tissus.

Ainsi, il est commode de choisir un beau graphisme imprimé pour plus de sophistication. Éviter de répéter un même motif sur les assises ou les coussins si vous craignez des fautes de goût.

Choix des attaches pour rideaux

Les liens, rubans, œillets, anneaux s’adaptent facilement avec n’importe quels tissus. Cela va dépendre de la tringle choisie auparavant, mais il faut les positionner tous les 10 à 15 cm selon vos préférences.

Il est aussi concevable de s’orienter vers les nouettes dans le but d’avoir une ressemblance avec un panneau décoratif. Cela est plus pour les rideaux de séparation qui donne une ambiance romantique à la pièce.