Traiter naturellement le bois contre les insectes

Les meubles, le plancher ou la poutre en bois couvert de petits trous méritent généralement une inspection. Ceux-ci signalent en effet l’existence des insectes de bois. L’attaque d’insectes fragilise le bois, car ils se nourrissent du glucose présent dans la structure.

Ces derniers peuvent alors provoquer des dégâts conséquents ou des contaminations assez importantes. De ce fait, il est nécessaire de traiter le bois contre les insectes. D’où l’application des produits naturels.

La détection de la partie contaminée par les insectes de bois

Avant de traiter naturellement le bois contre les insectes, il est favorable de connaitre les parties contaminées du bois. Détecter et déterminer avec rigueur une zone attaquée par les parasites est difficile, mais des indices peuvent être utiles. Par conséquent, il faut repérer tous les trous, les boyaux ou les poussières de bois existant. Donc, ce sont ses parties observer qu’il faut traiter en premier.

L’identification des parasites et des insectes existants

Il existe généralement environ 6 sortes d’insectes et de parasites de bois. D’abord, le mérule qui est un champignon parasite apparait sous forme de filament blanc ou brun. Puis, le capricorne des maisons, le lyctus et la vrillette qui forment des trous circulaires ou ovales sur le bois.

Article qui pourrait vous plaire :  Les différentes combinaisons possibles de systèmes de chauffage à la maison

Ensuite, la fourmi charpentière qui forme de petits amas de sciure et des galeries en creusant les bois. Et enfin, le termite qui est le plus dangereux. L’existence de ce dernier consiste à faire appel à des professionnels à cause des dégâts qu’ils peuvent provoquer. Si la maison est dévastée par des termites, il est fort probable de conduire à la destruction.

identification des parasites et des insectes existants

Les astuces de préparation avant le traitement

Une préparation est nécessaire pour les bois trop abimés et envahis par les insectes. Après avoir identifié les bois contaminés et les vers de bois présents, il est nécessaire de préparer la surface abimée.

De ce fait, il faut faire un bûchage pour se débarrasser des zones attaquées afin de trouver les parties saines du bois. Ensuite, il faut élaborer un brossage et un nettoyage pour enlever la peinture ou le vernis sur le bois. Cette dernière étape aide à faciliter la pénétration des produits pour le traitement.

Les traitements naturels faciles à appliquer

Les produits chimiques, les gels, les traitements par pulvérisation ou thermiques sont des moyens possibles pour traiter les vers de bois. Mais, procéder à un traitement naturel est facile et efficace au début de l’intrusion. D’abord il est possible de traiter le bois avec de l’air chaud afin de faire sortir les insectes.

Article qui pourrait vous plaire :  Revêtement de piscine : comment choisir

Ensuite, frotter les meubles avec un chiffon imbibé d’huile de lin, puis appliquer d’essence de térébenthine sur la surface contaminée. Ou tout simplement, frotter les meubles avec de l’oignon ou avec un chiffon imbibé de jus d’oignon.

Enfin, verser quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus de lavande, d’agrumes ou du vinaigre blanc dans les trous et les boyaux. Après le traitement curatif du bois, il est nécessaire d’appliquer des produits de protection. Alors, pour un traitement préventif, il faut peindre les meubles et vernisser ou laquer les poutres de bois.