Pour un jardinier, avoir des herbes folles dans son jardin est un désastre. A nouter que les herbes poussent souvent plus vite que les fleurs et les plantes. A part le fait qu’ils sont gênants, ils s’avère également être inesthétiques dans la culture.
De plus, ce sont des plantes nuisibles et contribuent rarement à l’épanouissement des fleurs. AFocus sur les astuces de jardinier professionnel pour éviter les mauvaises herbes.
Déposer un carton, un tapis ou une bâche
Pour couvrir la terre et éviter les mauvaises herbes, déposer un carton est l’une des astuces utilisées par un jardinier. Pour ce faire, il suffit de poser environ 2 couches de carton pendant environ 6 mois.
Et, il faut que les cartons ne possèdent pas d’agrafe ni d’imprimé ni des choses qui peut nuire la terre. Il est aussi possible de couvrir avec de la bâche trouée sur les zones de culture d’environ 3 semaines.
Tandis qu’avant de semer des engrais verts ou de pailler, un tapis est une solution provisoire pour protéger le sol. Il est à noter de poser des planches sur le carton, le tapis ou la bâche afin d’éviter qu’ils volent.
Verser de l’eau de cuisson bouillante
L’eau bouillante brule les racines des herbes, car il possède une action herbicide. Mais l’eau de cuisson de pommes de terre, de pâtes ou de riz est néfaste, grâce aux amidons qu’ils contiennent.
A noter que les mauvaises herbes ne meurent pas tout de suite. Mais généralement à partir de la troisième application. D’où il faut l’éviter de verser l’eau bouillon sur les bonnes plantes.
Semer des engrais verts pour éviter les mauvaises herbes
Les engrais verts évitent les mauvaises herbes parce qu’ils produisent une quantité de feuilles et de racine. Ces derniers ne permettent pas aux herbes indésirables de pousser. En plus, les engrais verts servent de couverture pour le sol. Et, ils aident à meubler et à fertiliser le sol.
Pulvériser avec un mélange de vinaigre blanc
Afin d’éliminer les mauvaises herbes, il est nécessaire de pulvériser le mélange de vinaigre blanc. Pour ce faire, il faut environ ½ litre de vinaigre diluer dans un litre d’eau. Ensuite, appliquer le mélange sur les herbes indésirables.
Un mélange avec de l’huile essentielle de basilic
L’huile essentielle de basilic est aussi efficace pour éliminer une mauvaise herbe, car c’est un herbicide naturel. Pour ce faire, il faut verser quelques gouttes d’huile essentielle dans l’eau avec des zestes de savon. Puis, bien mélanger et appliquer ce dernier sur les herbes folles.
Du sel pour éliminer les mauvaises herbes
Pour éliminer les mauvaises herbes avec du sel, il existe 2 manières pour y procéder. Dans un premier cas, il faut répartir le sel sur la surface à désherber puis arroser avec de l’eau.
D’autre cas, il suffit de mélanger 1 litre d’eau, d’environ 200 g de sel, et un verre de vinaigre blanc. Il rest eensuite à verser le mélange sur les mauvaises herbes.
Opter pour le bicarbonate de soude
L’application du bicarbonate de soude sur les herbes indésirables est le même qu’avec le sel. Il suffit de le verser sur la surface à désherber, puis l’arroser.