Comment tailler un bougainvillier sur tige, les étapes à suivre

Un bougainvillier peut être planté dans un pot ou en pleine terre. C’est une plante volubile avec une floraison généreuse et éblouissante. Alors, de quelle façon faut-il tailler un bougainvillier sur tige ? De ce fait, des phases sont à respecter. Afin d’avoir une belle floraison et une bonne croissance de la plante.

Préparation de la taille d’un bougainvillier sur tige

Généralement, il faut tailler un bougainvillier sur tige au début de printemps avant la floraison de l’arbre. Mais, il peut être taillé à tout moment de l’année. À savoir qu’il fleurit par cycle ; dont plusieurs mois de floraison continus, puis une phase de repos. De ce fait, pour avoir des fleurs vigoureuses, il est nécessaire de la tailler avant un début de cycle.

Ensuite, avant de tailler un bougainvillier, il est important d’utiliser des gants de jardinage épais. Et aussi, il faut porter une combinaison avec des manches longues, afin de protéger les bras. Car la majorité des tiges sont couvertes d’épines très dures.

Et enfin, il est nécessaire de désinfecter les cisailles à employer. En effet, il faut les essuyer à l’aide de l’alcool ou d’autres désinfectants, en le frottant légèrement. Ceci est important afin d’éviter la transmission des maladies. Donc, il faut nettoyer les cisailles à chaque taille, pour éviter la propagation d’une maladie d’une branche à l’autre.

Article qui pourrait vous plaire :  Éviter les mauvaises herbes, astuces de jardinier professionnel

Préparation de la taille d’un bougainvillier sur tige

Les étapes à suivre de taille pour un bougainvillier sur tige

D’abord, il est important d’enlever les tiges malades, décolorées et mortes de l’arbre. Ceci pour assurer une vie durable et saine de la plante. De ce fait, il faut enlever les branches au ras de la branche principale. À noter qu’il faut éloigner les branches malades afin d’éviter une contamination.

Ensuite, il est utile de supprimer les tiges larges et envahissantes. Car le but d’une taille est d’avoir un arbre ouvert avec un épanouissement d’une poussée. En effet, il faut enlever les tiges qui risqueront de nuire à la santé de la plante. De plus, il est possible de tailler le bougainvillier pour avoir une forme voulue. Ce dernier peut aider pour le diriger ; et pour avoir une plante touffue et épaisse.

Puis, il est nécessaire de parer la plante pendant la période de croissance. Par conséquent, il faut faire une coupe légère afin de garder la forme de bougainvillier désiré. De ce fait, il faut faire un parage des pointes des tiges juste après le dernier nœud. Cette méthode est utile pour aider une nouvelle pousse.

À noter qu’une taille n’est pas la même qu’un parage. Mais, il est possible d’utiliser ce dernier pour supprimer les tiges mortes. Tandis qu’il faut toujours faire une taille principale pendant le printemps.

Article qui pourrait vous plaire :  Quelques idées d'aménagement de l’allée d’entrées d’une maison

Après, il faut faire un pincement du bout des fleurs fanées. En effet, il faut pratiquer un pincement régulier entre chaque élagage. Alors, il faut le pincer en le guidant vers la tige la plus forte. Et enfin, il est important de tailler les nouvelles pousses à la moitié du prochain cycle de floraison.