Tout savoir sur la permaculture au jardin

Comme son nom l’indique, la permaculture est la contraction des mots « permanent » et « agriculture ». Il s’agit en effet d’un système agricole qui sert à aménager la culture en respectant la nature et les espèces qui y vivent.

Son objectif se résume généralement à l’obtention d’un écosystème harmonieux, rentable et indépendant. Voici alors les principales choses à savoir sur la permaculture au jardin.

Les techniques à adapter pour une permaculture

Pour la permaculture au jardin il y a des différents techniques à adapter. D’abord, il faut garder l’humidité du sol et le couvrir en utilisant une couche de matériaux d’origine organique ou minérale. Puis, il faut que le sol et les plantes soient hydratés, alors il est nécessaire de récupérer et de recycler les eaux de pluie.

Ensuite, il faut rassembler et rapprocher les plantes qui s’interagissent positivement entre elles afin d’avoir un microclimat. Puis, minimiser les espaces pour cultiver des diverses plantes en les serrant. Et il faut aussi utiliser les déchets du jardin, du ménager, des cartons et des sciures pour faire un compost.

Enfin, pour éviter de détruire la vie du sol il ne faut pas utiliser des éléments chimiques. Ces derniers risquent de tuer les vers de terre, alors qu’ils servent à prendre soin du sol. Donc, il est nécessaire d’utiliser du papier journal ou du carton humide afin d’enrichir le sol. Pour une future zone de culture, cette dernière méthode est plus pratique que de travailler le sol.

Article qui pourrait vous plaire :  Quelques idées d'aménagement de l’allée d’entrées d’une maison

Les principes de bases à savoir sur la permaculture

Pour une permaculture, voici les principes de base généralement à savoir. D’abord, il faut observer les plantes qui poussent naturellement sur la surface et agir en fonction de l’observation. Alors, il faut avoir un sol vivant composé de vers de terre, des organismes vivants et des éléments organiques. Et aussi, il faut intégrer diverses espèces de plantes pour la culture afin de les associer sur une même parcelle.

bases à savoir sur la permaculture

Ensuite, il faut rassembler et conserver l’énergie avant un changement de saison. Puis, il faut élaborer une production et employer la régulation du système par lui-même et autoriser la rétroaction. Alors, il faut utiliser l’eau dans un état le plus favorable et obtenir beaucoup de production sur une petite espace.

Enfin, il faut exploiter et mettre en valeur les biens faits et les ressources renouvelables. Pour cela il faut laisser promener les animaux domestiques sur la surface. Puis, il faut exploiter les diverses valeurs et les changements afin d’innover des nouvelles réactions.

Les principaux avantages d’avoir une permaculture

Une permaculture possède des principaux avantages à savoir qu’il n’a pas besoin d’être entretenu à cause de son autonomie. Et, il peut être adapté à tout type de jardin avec une possibilité d’aménager un jardin de potager. De plus, les techniques utilisées respectent la nature, l’environnement et la planète.

Article qui pourrait vous plaire :  Éviter les mauvaises herbes, astuces de jardinier professionnel

Ensuite, il n’est pas nécessaire d’acheter des engrais ou des insecticides, alors, cela permet de faire une économie. Et enfin, la production de fruits et de légume cultiver peut-être de qualité et de quantité et surtout 100% bio.