
Tous les jours, dans une maison, le chauffage fait partie des besoins les plus importants. Il est surtout très recherché lorsque la saison d’hiver arrive. En plus d’offrir un confort thermique aux occupants, il assure la production et la fourniture d’eau chaude sanitaire.
Des plus simples aux plus perfectionnées, il existe plusieurs types de systèmes de chauffage. Voici sept propositions adaptées à chaque budget.
Chauffage boit, simple et moins chère
Le bois est la source d’énergie de premier choix dans le monde. D’ailleurs, le poêle à granuler est la solution la moins chère. Contrairement au gaz ou à l’électricité, ses rendements sont très élevés et le prix du bois varie peu.
Avec une puissance de 0,6 kW pour 10 m2, il arrive à chauffer toutes les pièces d’une maison. Aujourd’hui, le système peut se piloter depuis un smartphone. D’autres informations sont disponibles sur le site https://estia.be/.
Électriques : radiateurs à inertie
Les radiateurs électriques sont une solution financièrement avantageuse. La diffusion de sa chaleur est idéale pour un habitat isolé et étanche. Actuellement, les émetteurs sont intelligents et s’adaptent à l’environnement et aux imprévus. Ils sont même autonomes et anticipent les comportements des habitants. En fait, le seul souci est que l’électricité a un prix très élastique.
Le gaz, chaudière à condensation
La chaudière à condensation occupe de plus en plus le marché. De plus, elles deviennent beaucoup plus performantes. Le gaz devient plus vert avec le biométhane et son rendement atteint les 100 %.
Comment fonctionne-t-elle ? La chaudière est associée à un ballon thermodynamique pour la production d’eau chaude sanitaire. Pilotable avec un smartphone, on peut régler la consommation.
La pompe à chaleur air/eau, la solution préférée
L’aérothermie est une solution très appréciée des acheteurs. Comment marche-t-elle? Elle capte les calories contenues dans l’air extérieur pour les transférer dans le réseau de chauffage central.
Le fluide frigorigène présent dans le circuit passe de l’état liquide à l’état gazeux dans l’évaporateur. Cela permet de récupérer la chaleur de l’air. Pour la diffusion de la chaleur, le plancher chauffant est préconisé.
Tirer profit du sol : la géothermie
La nature peut offrir plus qu’un beau paysage. On peut tirer profit du sol pour les besoins de chauffage. Celui-ci est une réserve stable et inépuisable de calories et a une température constante tout au long de l’année.
Le chauffage par géothermie consiste alors à capter les calories présentes dans le jardin pour les restituer dans la maison grâce à un plancher chauffant. On peut l’utiliser même dans un logement pas très spacieux.
Chaudière à granulés pour local immense
La chaudière à granulés de bois fonctionne avec des pellets, des granulés ou des bûches. Elle est conseillée pour un local sec et vaste. L’avantage avec ce dispositif est qu’il est automatisé. On peut donc être tranquille et profiter du bonheur d’être chez soi. En ce qui concerne le rendement, il atteint les 100 %.
Une nouveauté : la microcogénération
Une nouvelle combinaison de chauffage voit le jour : la chaudière pile ou la microcogénération. Il s’agit en réalité d’un module pile à combustible qui produit de l’électricité. Elle transforme donc l’énergie chimique en énergie électrique. La réaction du gaz avec l’oxygène crée de la chaleur. Le rendement est de 175 %.