Si les plus chanceux se voient offrir un voyage d’affaires tout planifié d’avance, la question du logement se pose pour la majorité d’entre nous. Même avec l’avènement du télétravail, la plupart des salariés d’une entreprise sont amenés à faire des déplacements professionnels.
Y compris pendant les périodes de confinement et de couvre-feu, puisqu’il y avait bien une attestation de déplacement professionnel comme motif légitime de sortie.
Or il n’est pas toujours aisé de trouver l’hébergement idéal lorsqu’on a une vie de nomade. Suivant la durée de votre séjour, votre budget, vos attentes personnelles et la qualité des services, de multiples solutions d’hébergements s’offrent à vous.
Un séjour à l’hôtel pour un maximum de confort
Pour vos déplacements professionnels, vous pouvez partir loin de votre résidence habituelle pour une nuit, une semaine, un mois ou plus, mais selon la durée de votre déplacement, le logement ne sera pas forcément le même.
Comme présenté dans un article sur le site https://flexiroom.eu/, l’employeur est dans l’obligation de rembourser les frais professionnels de ses salariés en déplacement professionnel. Et cela concerne tous les frais engagés au cours du voyage d’affaires, y compris le logement.
L’hôtel est une solution d’hébergement très couramment utilisée pour des déplacements professionnels de courtes durées. Avec ce type de logement, vous bénéficiez d’une chambre généralement équipée d’une douche et de toilettes privées.
Certains hôtels proposent un service de restauration, en supplément. Mais attention, si vous optez pour un hôtel 5 étoiles avec spa, piscine, massage et salle de sport, il est peu certain que votre patron accepte de prendre en charge vos frais professionnels.
Location d’un logement meublé pour plus d’indépendance
La location d’un appartement meublé vous permet d’être plus autonome dans la gestion de votre temps et de vos repas. Vous disposez d’une clé personnelle qui vous permet d’accéder quand vous le souhaitez à votre logement, sans horaires particuliers. Cette alternative est une solution intéressante pour les séjours de moyennes ou longues durées.
La plupart des biens mis en locations proposent un coin cuisine mis à votre disposition. Ainsi, vous pouvez cuisiner vos repas et les consommer tranquillement dans votre appartement sans être obligé de ressortir.
Cela vous évite alors des frais de restauration supplémentaires. Par ailleurs, elle reste économique dans le cas où votre entreprise a défini un budget fixe pour votre séjour et vous laisse gérer le reste comme vous l’entendiez.
Hébergement en chambre d’hôte pour une expérience communautaire
L’hébergement en chambre d’hôte est la solution privilégiée des professionnels désireux de rompre la solitude et de loger dans un endroit chaleureux. Cette solution permet de joindre l’utile à l’agréable.
Ainsi, vous pouvez à la fois faire la connaissance des propriétaires de la chambre d’hôte et nouer de vraies relations humaines. En cas de déplacement fréquent dans le secteur, vous apprécierez d’autant plus ce type d’accueil personnalisé.
Chaque type d’hébergement présente ses avantages et inconvénients. À vous de découvrir ce qui paraît le plus adapté à la situation, et bien évidemment à la politique de votre entreprise. De plus, l’image de l’entreprise n’est pas à négliger, dans le cas où vous êtes libre de choisir par vous-même.