panneaux solaires dans une copropriété

Les enjeux énergétiques deviennent de jour en jour au cœur des débats de politiques mondiaux. Les énergies renouvelables sont la clé pour un développement durable. De ce fait, il serait peut-être temps d’installer des panneaux solaires dans un logement.

C’est un investissement ambitieux et qui sera en plus bénéfique pour tous les copropriétaires sur le long terme. Mais il y a une multitude de choses à savoir sur ce projet, les voici tous.

L’énergie solaire en copropriété, les différents types

Lorsqu’on parle de panneaux solaires, cela peut faire référence à deux systèmes différents. Les énergies solaires photovoltaïques, installées sur le toit, permettent de produire de l’électricité grâce aux rayonnements captés.

Dans une copropriété, l’électricité est distribuée entre les différents résidents. Puis, les énergies solaires thermiques, quant à elles, transforment les rayons en chaleur. Il est conseillé de toujours vérifier l’état de l’isolation du logement. D’autres informations sont disponibles sur le site https://syncura.be/fr.

énergie solaire en copropriété

Les réglementations à connaitre pour des panneaux solaires dans une copropriété

Comme toute chose, l’installation de panneaux solaires en copropriété doit être réglementée. Il est recommandé en amont de s’informer auprès de la mariée. Cela permet de connaitre si on est en droit d’ajouter des panneaux solaires vis-à-vis du plan d’urbanisme.

Article qui pourrait vous plaire :  5 Étapes clés à suivre pour trouver rapidement un acheteur pour vendre un terrain

Il faut impérativement savoir si ce dernier est applicable au bâtiment en question. Puis, il est essentiel d’obtenir l’accord de tous les copropriétaires. La décision collective définira le budget, le type de travaux à faire et le prestataire.

Comment installer des panneaux solaires en copropriété

Ce sont les rayonnements du soleil qui sont captés, interceptés puis transformés en électricité dont tous les résidents peuvent profiter. L’installation de panneaux solaires thermiques, quant à elle, nécessite un système d’eau chaude collective dans l’immeuble. Ce sont les PME, les TPE et les artisans qui sont habilités à mettre en place ces systèmes.

La pose peut être réalisée selon deux configurations. La première est la surimposition. Il s’agit du type d’installation le plus simple. Les panneaux sont seulement fixés sur le toit. La seconde, l’intégration au bâti par contre consiste à encastrer les panneaux dans la toiture.

Où installer les panneaux solaires dans le logement

C’est le toit qui est l’endroit le plus approprié pour capter de la lumière. Il est fortement conseillé d’orienter le pan vers le sud. En fait, lorsqu’il s’agit d’un toit-terrasse, les panneaux solaires photovoltaïques sont orientés vers le sud. À l’inverse, ils seront visibles pour un toit couvert.

Il est également possible de les installer sur une façade. Il est à noter qu’il peut arriver que l’orientation de l’immeuble puisse être défavorable à un ajout de panneaux solaires.

Article qui pourrait vous plaire :  Techniques infaillibles de promoteur pour vendre un bien immobilier

Ce qu’il faut savoir sur la toiture à louer en copropriété

La copropriété peut aussi louer sa toiture à un exploitant qui se charge des frais d’installation des panneaux. Il en est de même pour la revente de l’électricité. Le loyer s’élèvera aux alentours les 5 % des recettes de l’exploitant.

En fait, cela permet à la copropriété de n’avoir aucun investissement tout en touchant des recettes. En général, ce sont les panneaux solaires photovoltaïques qui sont utilisés pour la revente.