Le chêne est parfois trop rustique ou trop sombre pour votre cuisine. Il peut arriver que vous l’ayez hérité d’une maison ancienne de plusieurs années. Ainsi, le décor peut être lassant et la nouveauté est requise.
Toutefois, un projet de rénovation complète peut être très onéreux. Cependant, il existe une méthode moins chère, mais tout aussi efficace. Il s’agit d’éclaircir sa cuisine en chêne. Ceci peut se faire grâce aux matériels et produits adéquats. Comment procéder ?
Prendre des précautions
Il est à savoir que les produits utilisés pour l’éclaircissement sont tous chimiques. Ceux-ci peuvent ainsi avoir des conséquences sur la santé si des mesures ne sont pas prises. Ainsi, pour l’éclaircissement, il est primordial de porter des protections. Il s’agit de gants, de combinaisons, de masques, etc. pour éviter toute contamination. Il est également recommandé d’aérer la pièce.
Faire la préparation de la cuisine en chêne
La préparation du chêne est l’étape préalable obligatoire. Il est vrai que l’on ne peut procéder à l’éclaircissement si le chêne est encore recouvert par d’autres produits. Ainsi, il faut le mettre à nu en le ponçant, avec un papier à grain fin, à la main.
Avant de procéder à cette étape, il est important d’ôter tout métal faisant partie de la cuisine en chêne. En effet, ces métaux peuvent être détériorés par le produit. Il est également recommandé de faire l’éclaircissement en lieu approprié.
Utiliser l’acide oxalique pour éclaircir la cuisine
Pour l’éclaircissement, vous pouvez utiliser l’acide oxalique. Pour l’utiliser, diluez 200 g d’acide oxalique dans un litre d’eau. Vous pouvez ensuite le laisser reposer pendant environ 2h. Ceci fait, vous pouvez procéder à l’éclaircissement. Cependant, un essai doit se faire sur une petite partie du bois pour voir la réaction de celui-ci.
Lorsque celui-ci ne présente aucun risque, procédez à toute la cuisine. Laissez reposer 2h et rincez-la deux fois avec de l’eau et de l’eau alcoolisée. Reposez-la pendant 24h, ensuite utilisez de l’eau oxygénée et de l’ammoniaque pour l’éclaircissement.
L’eau oxygénée et l’ammoniaque sont également efficaces pour l’éclaircissement de bois. Pour le réaliser, vous pouvez ajouter 5cl d’ammoniaque dans 95 cl d’eau oxygénée. Privilégiez un récipient non métallique pour éviter toute réaction indésirable.
Vous pouvez ensuite appliquer cette solution sur le bois en utilisant un pinceau. Laissez agir 24h puis, dès l’apparition de taches blanches, rincez avec une éponge humide. Rincez une seconde fois avec de l’eau et du vinaigre et laissez sécher à l’air.
Utiliser l’eau de javel pour éclaircir la cuisine
L’eau de javel est l’une des solutions les plus faciles à trouver. Elle est efficace pour éclaircir le bois. Pour son utilisation, mettre 10cl d’eau de javel dans 1 litre d’eau chaude. Vous pouvez ensuite y plonger votre brosse et le passer sur le bois. Il est recommandé de suivre le sens des fibres du bois.
Vous pouvez ensuite le rincer à l’aide d’une éponge humide jusqu’à ce que le produit soit complètement enlevé. Faites un deuxième rinçage avec de l’eau et du vinaigre et laissez sécher.