Si en 2007, il n’y avait encore que 75 espaces coworking dans le monde, aujourd’hui ils sont un peu partout. Rien qu’en France, plus de 1000 espaces de coworking étaient ouverts en 2019, en se basant sur une étude multiburo.
Ce nouveau mode de travail rencontre un grand succès surtout auprès des travailleurs indépendants, les entrepreneurs, les travailleurs en freelance. Par contre, pour pouvoir attirer du monde, il faut que le lieu soit accueillant et agréable, avec des équipements adaptés.
Choisir le bon type de mobilier
Puisque l’espace de coworking est un espace de travail, il est normal qu’il soit équipé en mobilier de bureau. L’idéal serait de choisir des bureaux adaptables et modulables, car les besoins et envies des utilisateurs ne sont pas pareils.
Du mobilier léger et facile à déplacer sera donc l’équipement parfait pour que chacun puisse l’aménager à son souhait. Également, pour favoriser l’échange, il serait judicieux d’installer de grandes tables en bois invitant à la discussion et aux partages.
Proposer plusieurs types de chaises
Les utilisateurs passent généralement beaucoup de temps dans les espaces coworking, à être assis devant leur ordinateur à travailler. C’est la raison pour laquelle il faut bien faire attention aux choix des sièges, car ils doivent être confortables.
La bonne astuce serait d’en proposer plusieurs de différentes sortes pour que chacun puisse toujours choisir celui qui lui convient. Le site web https://coworking-bruxelles.eu/ offre encore plus d’astuces pour aménager un espace cowoking afin de le rendre agréable et attrayant.
Installer un petit coin détente.
Travailler des heures durant est fatigant, encore plus quand il s’agit de travailler sur un ordinateur ou juste un écran. Dans tous les cas, il est toujours important de prendre de pauses pour souffler un peu, pour reposer les yeux.
Pour cela, un espace détente conviendrait très bien, avec quelques fauteuils et même un peu de rafraichissement pour les utilisateurs. En effet, au-delà du travail, un espace de coworking doit également être accueillant et ainsi apporter du bien-être aux travailleurs.
Régler le problème de l’acoustique
Un espace de coworking est un espace de travail qui est partagé avec plusieurs autres personnes qui sont toutes différentes. Aussi, c’est un lieu de partage et d’apprentissage dont il est possible qu’elles discutent, sans parler des cliquetis des claviers.
L’endroit est donc envahi par quelques bruits, faible, mais quand même assez perturbant pour une personne essayant de se concentrer. C’est pourquoi, il est primordial de fixer des panneaux acoustiques au plafond ou au mur et d’installer des phones box.
Savoir séparer les espaces
Comme un espace de coworking doit renvoyer un sentiment de bien-être, il vaut mieux ne pas utiliser de mur séparateur. Pour que le lieu garde son avantage, les bureaux doivent rester aérés et lumineux avec des séparateurs transparents et mobiles.
De même, des séparations naturelles incluses dans l’architecture des bureaux seraient adaptées pour favoriser une libre circulation des coworkers. Il est aussi fréquent d’utiliser des plantes naturelles ou semi-artificielles pour créer une zone agréable et apaisante dans l’espace.