caisse enregistreuse

Le commerce, un métier aussi vieux que le monde ne cesse de proliférer même jusqu’à notre époque. Essayant de répondre aux mieux les besoins des consommateurs, les commerçants proposent de grandes variétés de produits, exploitent les décorations et ambiances, et s’équipent des outils performants afin de mieux satisfaire leur clientèle.

Les caisses enregistreuses ont récemment connu un franc succès, avec divers designs, des fonctionnalités multiples, des dimensions de toutes sortes, et de prix variants du simple au double. Pour vous y retrouver, voici ce que vous devez savoir avant de choisir l’idéal pour votre business.

Les caisses enregistreuses existantes

Choisir une caisse enregistreuse est une affaire de réflexion. L’investissement est généralement conséquent, et il est donc impératif qu’il réponde à tous vos besoins afin d’être rentabilisé rapidement. Comme on peut le constater sur le site restomax.be, difficile de s’y retrouver dans la multitude d’offres existantes, d’autant plus quand il faut intégrer des contraintes et des besoins spécifiques pour son commerce.

À cela s’ajoure l’obligation de choisir une caisse enregistreuse certifiée antifraude et les logiciels de caisse à connecter pour avoir une solution de gestion complète. Il existe deux types de caisses enregistreuses : numérique et alphanumérique. Toutefois les caisses numériques sont des sortes de calculatrices améliorées qui ne conviennent que rarement, car elles sont peu perfectionnées.

Article qui pourrait vous plaire :  Préparer son entreprise pour une vente

Mieux vaut se tourner vers les caisses alphanumériques qui offrent d’autres fonctionnalités comme la saisie manuelle des produits, ou le choix du mode de paiement. De plus, tout un tas d’objets périphériques peut se connecter à la caisse : tiroir-caisse, scanner sans fil ou fixe, imprimante…

Les principaux caractères à vérifier

Une caisse enregistreuse performante doit pouvoir répondre aux exigences du métier. Avant d’investir dans cet équipement, il faudrait prendre en compte certains critères comme la conformité. Selon la nouvelle loi des Finances de 2016 pour la lutte contre la fraude fiscale, tout commerce concerné par la TVA doit être doté d’un logiciel de caisse sécurisé et certifié NF.

Audit des besoins

Le type de caisse entre aussi en jeu par question de praticité. À titre exemplaire, la caisse tactile est le modèle le plus adapté pour le secteur de restauration. Celle sur tablette est la plus pratique pour sa légèreté, son ergonomie et sa facilité d’utilisation.

Pour des métiers proposant des prestations à domicile (un salon de coiffure par exemple), la gamme de caisse enregistreuse digitale dispose des lecteurs carte reliée au terminal de vente central via une application smartphone et permettent désormais d’encaisser par carte bancaire au domicile du client.

Audit des besoins et contraintes

Certains métiers ne nécessitent pas de débourser une fortune pour une caisse performante. Avant toute acquisition, il faudrait faire un audit des besoins spécifiques en termes de gestion et de contraintes.

Article qui pourrait vous plaire :  Trouver un emploi facilement : pourquoi passer par une agence intérim

Pour des emplois où le besoin de personnel intérimaire pendant les soldes ou contrats saisonniers pendant les vacances, la caisse enregistreuse devra être simple d’utilisation afin de permettre une prise en main rapide par les nouveaux employés.

Pour le gestionnaire de magasin qui a peu d’appétences pour les produits technologiques, mieux vaut choisir une caisse enregistreuse facile à mettre en route demandant peu de programmation et dont l’éditeur offre au besoin une formation et/ou un service après-vente.