Vous êtes chef d’entreprise et désirez le vendre au plus offrant ? Ce processus complexe comporte un lot de défis auquel vous devez faire face. Si les clients sont en général au courant de toutes les étapes par lesquelles il faudrait passer, il en est autrement pour le vendeur, notamment lorsqu’il s’agit d’une première vente.
Afin de vous aider, voici des conseils que tout vendeur devra suivre lors de la préparation de la vente de son entreprise. Les adopter peut rendre votre entreprise plus attrayante pour les acheteurs et contribuera à la maintenir en bonne santé, des années après sa vente.
Préparez votre entreprise à l’avance
Selon un sondage réaliser en 2011, le site https://cedersonentreprise.com/ remarque qu’un peu plus de la moitié des propriétaires qui prévoient de quitter leur entreprise n’ont aucun plan de relève. Cela ne présage rien de bon pour l’avenir de l’entreprise, encore moins pour les employés.
Une mauvaise planification peut se traduire par un prix de vente sous-optimal et des conditions défavorables. Dans des circonstances extrêmes, vous pourriez même perdre votre entreprise si vous vendez à la hâte, une situation qui pourrait avoir d’énormes répercussions sur votre retraite.
Arriver à vendre à un tarif optimal peut nécessiter des années de préparation. Les entrepreneurs devraient avoir un plan sur au moins cinq ans pour éviter de précipiter la préparation de leur entreprise à la vente.
Penchez-vous sur vos états financiers
Avant de concrétiser votre projet de vente, examinez l’historique financier de votre entreprise. Vos états financiers sont-ils préparés par un expert habilité ? Ces derniers doivent documenter les bénéfices et les flux de trésorerie de votre entreprise.
Mais encore, ils doivent inclure les bilans et les états des résultats. À noter que ces documents fournissent des informations cruciales pour déterminer la solidité des fondations d’une entreprise pour son avenir.
Par ailleurs, ne pas avoir une preuve légale de l’historique financier d’une entreprise est un signal d’alarme majeur pour les acheteurs potentiels. Suivant les États, les banques demandent 2 à 3 ans d’états financiers de l’entreprise pour accorder des prêts aux acheteurs intéressés. C’est une police d’assurance contre l’achat d’une entreprise avec une rentabilité et une évolutivité médiocres.
Faites une évaluation de votre bien
L’erreur à éviter est de laisser le premier instinct ou le prix de vente souhaité obscurcir votre point de vue sur la valeur réelle de votre entreprise. Pensez à sa juste valeur monétaire, car l’un des principaux caractères freinant la cession d’une entreprise est les attentes irréalistes des vendeurs et acheteurs.
Il est courant que les deux aient une valeur différente en tête, ce qui entraine des différends, fait dérailler les négociations, voire affecter les plans post-transition. L’idéal est de se renseigner sur l’évaluation de l’entreprise.
Engagez un professionnel qui peut vous aider à déterminer la valeur objective de votre entreprise. Leur opinion professionnelle aidera à établir des attentes réalistes. Aussi, ils vous transmettront leurs connaissances afin que vous puissiez évaluer les offres justes et raisonnables.
Cette évaluation permettra également d’identifier les faiblesses de votre entreprise, de trouver des moyens d’augmenter sa valeur, ainsi que de prendre des mesures pour minimiser votre impôt à payer avant une vente.