Réparer une fissure dans le béton

Une fissure peut se présenter de forme ou de taille variée, et elle peut se manifester n’importe où. Son existence peut être causée par différents facteurs. Mais, il est possible de les réparer. De plus, il ne faut pas attendre qu’elle s’élargisse, car elle peut provoquer des dégâts. Par conséquent, plusieurs techniques sont nécessaires afin de réparer une fissure dans le béton.

Un diagnostic de la partie fissurée à réparer

Un petit diagnostic s’impose souvent avant de réparer une fissure dans le béton. Alors, il faut déterminer et identifier le type de fissure existant. Le faïençage, la microfissure, la crevasse et la fissure proprement dite sont généralement les types de fissures.

D’abord, le faïençage est un phénomène de retraite avec des réseaux maillés de fissure superficielle. Ses fissures faibles n’affectent pas le matériau dans la masse. Sa dimension se trouve généralement à moins de 20 cm de côté. Puis, les microfissures qui sont des ouvertures linéaires très fines dont la largeur est généralement inférieure à 0.2 millimètre.

Ensuite, les crevasses ou lézardes sont des fissures traversant avec des ouvertures linéaires plus ou moins régulières. Ils sont généralement supérieurs à 2 mm et peuvent affecter l’épaisseur de la paroi. Et enfin, les fissures d’ouverture discontinue plus ou moins régulière due à une rupture par traction ou cisaillement. Sa largeur est généralement comprise entre 0.2 et 2 millimètres. Par conséquent, il est nécessaire d’appliquer les étapes ci-dessous pour ses 2 derniers types de fissures.

Article qui pourrait vous plaire :  Quelques idées et astuces pour transformer vos palettes en meuble

Les étapes de préparation avant la réparation de la fissure

Avant de réparer une fissure dans le béton, il faut tapoter et sonder le béton avec un marteau. Cela est nécessaire, afin de repérer les zones sonnant qui est creux. Ce sont ses partis qu’il faut réparer.

préparation avant la réparation de la fissure

Ensuite, il est nécessaire de piqueter et creuser les zones fragilisées afin d’atteindre l’armature en fer abîmer. Pour cela, il faut enlever les armatures oxydées en les frottant avec de la brosse métallique. Puis, il est utile de se débarrasser des poussières et des débris avec de l’aspirateur si nécessaire.

Enfin, il faut appliquer un produit anticorrosion à l’aide d’un pinceau. Puis, il faut laisser sécher environ 1 heure. Et, afin de faciliter le collage du mortier, il est utile de nettoyer et de mouiller la partie à combler.

Réparation de la fissure dans le béton

Après les étapes de préparation, il est temps de réparer les fissures dans le béton. Pour ce faire, l’utilisation d’un mortier est nécessaire. D’abord, il faut étaler le mortier en les serrant autour du ferraillage. Puis, reboucher les parties à combler à l’aide d’une spatule.

Ensuite, il faut laisser poser le mortier afin qu’il puisse s’étendre et se durcisse. Et enfin, pour lisser la surface, il est utile d’utiliser un polystyrène ou une taloche.

Article qui pourrait vous plaire :  Accrocher un tableau à la maison, les meilleures solutions

Quelques conseils avant de réparer une fissure dans le béton

Avant de réparer la fissure, les conseils suivants peuvent être utiles. D’abord, il est recommandé de faire appel à un expert pour les fissures lézardes afin d’éviter d’autres dégâts. Et aussi, il faut assurer qu’il n’y a pas de câble qui passe dans la fissure à réparer.