Rénovation de vieux parquet

Au fil du temps, le parquet vieillit et se dégrade. Si, le parquet présente les signes suivants : perd son charme, ses vernis s’écaillent, existence des traces et des taches. Alors, il est nécessaire de le rénover. Généralement, il y a quelques étapes pour rénover un parquet. De ce fait, quelques techniques sont utilisées pour cette rénovation.

Du nettoyage et des petites réparations du parquet

Une réparation et un nettoyage sont nécessaires afin d’avoir un bon résultat pour une rénovation de vieux parquet. D’abord, il faut enlever tous les meubles et les accessoires dans la pièce afin de les éloigner de la poussière. Puis, nettoyer le sol afin de déterminer les travaux à faire.

Ensuite, il faut introduire et compléter par des morceaux de bois adaptés ou des lames coupées les fentes existantes. Et, à l’aide d’une pâte à bois, il faut combler les trous et les fissures entre les parquets. Tandis que pour les lames endommagées, il faut les retirer et les remplacer par de nouvelles lames de parquet.

Enfin, il faut remplacer les clous endommagés et enfoncer les clous qui dépassent. Puis, il faut protéger les plinthes afin d’éviter de les abîmer, et les remplacer au cas où ils sont endommagés. Et aussi, il faut décaper le sol afin d’enlever les couches de cire ou de colle.

Article qui pourrait vous plaire :  DIY : fabriquer une table murale rabattable simple et pratique

Le ponçage du parquet, une étape cruciale

Après le nettoyage et les réparations du parquet, il est temps de passer au ponçage. D’abord, il est nécessaire d’utiliser une ponceuse électrique pour remettre à neuf le bois. Et aussi, cette étape doit être faite avec soins, afin d’avoir une surface lisse pour faciliter la finition.

Le ponçage du parquet

Ensuite, il faut nettoyer le parquet avec un balai et une serpillère humide, afin d’enlever la poussière et les débris. À noter qu’il ne faut jamais arrêter sur un endroit quand la ponceuse est en marche. Cela est obligatoire afin de ne pas trouer le parquet.

Une finition pour un résultat impeccable

La dernière étape de la rénovation est la finition. Ce dernier aide à protéger le parquet et à garantir sa solidité. Plusieurs choix de finition sont possibles entre une couche de vernis, un huilage, un cirage ou une teinte.

D’abord, le vernis ou le vitrificateur sert à protéger contre les taches et rend le parquet plus résistant. Il est facile à entretenir avec des produits adaptés, mais il faut également mettre une sous-couche de fond dur avant de l’appliquer.

Ensuite, le cirage est une méthode pour les parquets classiques, afin de les faire briller. Il faut l’entretenir régulièrement, en le renouvelant environ une fois tous les 2 mois. Mais, beaucoup de gens le remplacent par l’huilage de nos jours. Cependant, le rôle de l’huile est à peu près le même que la cire. Mais son entretien se fait généralement environ 6 mois.

Article qui pourrait vous plaire :  Réparer une fissure dans le béton, comment faire ?

Enfin, une teinture peut être appliquée afin d’avoir la couleur originale du parquet. Il est recommandé d’utiliser une peinture spéciale pour sol en bois. Chaque finition présente alors son propre avantage, mais cela dépend du choix de chacun.