Lorsqu’on est propriétaire d’un bien et qu’on le met en location, on doit s’occuper de plusieurs tâches relatives à ce projet. Certaines personnes pensent à tort qu’il s’agit tout simplement de recouvrir les loyers à chaque fin de mois.
Les bailleurs doivent s’assurer de la gestion locative de leur bien. Cela représente un vrai travail et requiert beaucoup de temps. C’est une des raisons qui font que de nombreux bailleurs cherchent des solutions pour s’affranchir des tâches que cela implique.
La gestion locative en ligne
C’est une solution qui accueille de plus en plus d’adeptes. Cela s’explique notamment par toutes les possibilités qu’elle offre. Il faut savoir que les agences de gestion en ligne bénéficient d’un vaste réseau. Ce qui leur permet de trouver facilement des locataires pour les biens qui leur sont confiés.
À noter que l’une des tâches les plus ardues dans la gestion locative d’un bien immobilier est de dénicher de bons locataires. Par là, il faut entendre des personnes qui sont à même de respecter leurs engagements et de payer leurs loyers en temps et en heure.
La gestion en ligne permet également aux propriétaires de se tenir informés à tout moment de l’état de gestion de leurs biens. Outre la sélection des locataires, ces agences en ligne s’occupent aussi de l’encaissement des loyers. Elles se chargent ensuite de les renvoyer aux bailleurs.
Un compte rendu mensuel et annuel de la gestion est également proposé au propriétaire.
Une gestion locative assurée par des agences physiques
La gestion locative à Bruxelles peut également être confiée à des professionnels de l’immobilier locaux. Certains d’entre eux proposent des services spécialisés aux bailleurs. Le plus grand avantage de cette solution est qu’elle permet aux propriétaires de s’affranchir des diverses tâches telles que :
- La recherche de locataire
- Le suivi des loyers
- Le recouvrement des impayés et des charges
- Les différents entretiens…
Les prestations proposées peuvent varier en fonction des agences chargées de la gestion de votre bien. Certaines d’entre elles s’occupent même de la mise en valeur des maisons ou des logements afin d’attirer les locataires.
Elles tiennent également de la comptabilité de votre immeuble. Des services juridiques personnalisés peuvent aussi être proposés pour optimiser la gestion locative.
Des logiciels de gestion
Ils permettent aux propriétaires d’automatiser les différentes tâches relatives à la gestion locative de leurs biens. Ces logiciels proposent entre autres divers services comme :
- Le suivi des loyers et des paiements
- La gestion locative, technique et juridique
- L’organisation des activités du bailleur
- L’émission automatique des quittances…
À noter qu’il existe une multitude de logiciels permettant de gérer efficacement ces biens mis en location. Certains sont destinés aux propriétaires-bailleurs tandis que d’autres s’adressent plus particulièrement aux gestionnaires professionnels.
En tout cas, ils ont été créés pour faciliter le travail des personnes qui s’occupent de la gestion locative d’un ou de plusieurs immeubles.
Il convient de préciser qu’il existe deux grandes catégories de logiciels de gestion sur le marché. Ce sont notamment :
- Les logiciels on-premise : ils impliquent l’achat d’une licence
- Les logiciels SAAS : l’accession au logiciel se fait via internet en payant un abonnement.