agent immobilier indépendant

Un agent immobilier est une personne qui met en relation des vendeurs et des acheteurs de biens immobiliers. Il peut s’agir d’une maison ou un terrain par exemple. De plus, il met également en relation des bailleurs avec des locataires.

Par ailleurs, l’agent immobilier est obligé d’avoir une carte professionnelle venant de l’administration préfectorale. Celle-ci est à renouveler tous les ans. Elle nécessite une garantie financière d’un organisme bancaire par exemple ou d’une organisation professionnelle.

De même, un mandat écrit par son client lui permettra de négocier ou de s’engager à son nom. De plus, il est indispensable qu’il ait une assurance de responsabilité civile professionnelle. Par ailleurs, quelles sont les caractéristiques d’un agent immobilier indépendant ?

Agent commercial

Un agent immobilier indépendant est un agent commercial qui va faire la prospection client lui-même. En effet, n’étant pas garanti par un organisme ou une organisation professionnelle, celui-ci devra chercher ses clients lui-même. Mais il réalisera aussi les mêmes fonctions qu’un agent immobilier traditionnel.

Celui-ci va travailler pour une agence immobilière, dont les clients lui seront donc déjà fournis. L’agent immobilier indépendant sera donc également l’intermédiaire entre les vendeurs ou les loueurs et les acheteurs ou les locataires selon la situation.

Agent immobilier ayant plus de liberté

Un agent immobilier traditionnel travaillera pour une agence immobilière. Celui-ci sera donc tenu par un contrat fixant ses horaires de travail, son lieu de travail, ses objectifs. Les tâches qu’il devra réaliser, ainsi que son salaire sera également tenu dans le contrat.

Article qui pourrait vous plaire :  Techniques infaillibles de promoteur pour vendre un bien immobilier

Par ailleurs, ce dernier ne sera que de 45% des honoraires de l’agence qui l’emploie en moyenne. Et il est impossible pour l’agent immobilier de l’élargir.

Agent commercial

En revanche, l’agent immobilier indépendant a l’avantage d’avoir beaucoup plus de liberté. En effet, celui-ci a la possibilité de travailler du lieu qui lui convient.

Il peut également travailler selon ses horaires et ses objectifs et aura la possibilité de gagner 70 à 100% des honoraires des agences puisqu’il n’y a plus d’autre intermédiaire.

Métier polyvalent

L’agent immobilier indépendant a également la nécessité d’être polyvalent. En effet, un agent immobilier traditionnel a l’avantage de pouvoir se concentrer sur une seule tâche. Celle de mettre en relation les vendeurs et les acheteurs. Les autres tâches seront réparties aux autres employés.

Par ailleurs, en travaillant tout seul comme agent immobilier indépendant, les tâches devront se multiplier. En effet, il sera également un agent commercial pour pouvoir trouver ses propres clients.

Il devra aussi avoir des connaissances en droit immobilier, les règles de l’urbanisme et du marché du secteur où il exerce pour ne pas commettre de faute.

Les impératifs de l’agent immobilier indépendant

Ne travaillant pas pour une société, une carte professionnelle délivrée par la préfecture du lieu d’activité valable durant 3 ans est impérative. Cela sera une preuve d’exercice de son métier.

Article qui pourrait vous plaire :  Rentabiliser un investissement immobilier : les meilleures techniques

De même, il faut également une assurance de responsabilité civile et une garantie financière qui sera indispensable. Cela sera utile s’il y a un compte séquestre prévu pour avoir des acomptes pour les clients.