Cueillir des champignons en pleines forêts peut parfois être compliqué, surtout au niveau de l’identification des champignons comestibles ou non. Il existe pourtant un moyen d’avoir des champignons fraîchement cueillis chez soi.
En effet, faire pousser des champignons peut être une alternative et il est possible de le faire soi-même, que ce soit en extérieur ou dans un endroit couvert dans un jardin. Dans cet article on parlera des types de champignons à cultiver, les étapes à suivre, les conditions et tout ce que l’on doit savoir.
Les types de champignons que l’on peut cultiver
En effet, ce ne sont pas tous les champignons que l’on peut cultiver dans son jardin. Nombreux, comme les cèpes, les girolles et les chanterelles ne peuvent exister qu’à l’état sauvage et ne peuvent se plier à la domestication. Mais heureusement, une vingtaine d’espèces peuvent se prêter aux plantations du jardinier : ce sont les champignons saprophytes.
Ces derniers se nourrissent de matière organique en décomposition. Ils peuvent se cultiver sur des matériaux morts (bois morts, humus, feuilles mortes, brindilles). On peut citer les champignons de Paris, les pleurotes, les Shiitakes et las pholiotes.
Les conditions pour cultiver des champignons
Il est déjà mentionné que faire pousser des champignons est possible que ce soit en extérieur, dans les jardins ou en intérieur. Plus précisément, ce sont les recoins un peu sombres qui s’y prêtent à la culture. La cave peut accueillir les champignons de paris, un espace sombre oublié dans le jardin et convenable pour les pleurotes en formes d’huitres ou les Shiitake.
Il est nécessaire que l’espace soit aéré, la température doit être constante, mais cela dépend de l’espèce. Par exemple, le pleurote qui se cultive toute l’année, la température idéale est entre 15 et 25°C.
Les kits de cultures de champignons comestibles
Les kits de cultures offrent trois à cinq récoltes, entre 0,6 à 1 kg selon le fournisseur. Ils peuvent être placés dans la cuisine ou la salle de bain, dans des pièces où le taux d’humidité est le plus élevé. Après avoir recueilli les champignons, il faut plonger le sac de mycélium dans de l’eau et le mettre au frigo pendant 20 heures avant de redémarrer la production.
Les étapes à suivre pour faire pousser de beaux champignons
Même si on utilise un kit de culture, les champignons ont besoin de lumière, de ventilation et surtout de l’humidité et d’une température adéquate selon l’espèce. Puis, il y a quelques règles à suivre concernant la manipulation du mycélium. D’abord, appliquer des mesures d’hygiène lors de la manipulation du mycélium, se laver les mains et désinfecter le couteau avec de l’alcool à friction.
Puis, mettre la boîte de mycélium loin des sources contaminantes comme l’évier ou la poubelle. Ensuite, il faut humidifier le mycélium à l’aide de vaporisateur d’eau au moins trois fois par jour. Petite astuce, laisser le vaporisateur à proximité des mycéliums et arroser à chaque fois qu’on passe à côté. Plus le mycélium sera humide, plus les champignons seront beaux.