Plusieurs solutions sont réalisables pour un aménagement jardin en pente. De plus, ce dernier possède de nombreux avantages. Car il est idéal pour produire des décorations du paysage. Et aussi, avec un peu d’imagination et de savoir-faire, il est faisable de transformer les défauts en atout.
Étudier le terrain et bien analyser l’inclinaison de la pente
Un aménagement jardin en pente dépend du degré de l’inclinaison. Alors, il est nécessaire de bien diagnostiquer le terrain. En effet, il faut considérer son exposition, l’érosion existant à cause de l’écoulement de l’eau, ainsi que le manque d’infiltration.
Puis, il est important de savoir si la pente est douce ou forte. Car, pour une pente faible, le risque de glissement est généralement inexistant. Alors, peu de travaux sont à faire pour l’agencement. Tandis que, pour une pente forte, il faut prévoir de grands travaux. Et aussi, il faut que les aménagements soient adéquats au type de terrain.
On peut également habiller la pente en formant un jardin en pente, plusieurs choix peuvent être adaptés. D’abord, il est possible de produire un massif de paysage en mosaïque. Ou, un habillage avec des plantes couvre-sol, qui sont utiles ; afin de stabiliser le terrain et éviter l’érosion.
Ou encore, opter pour des plantes vivaces en créant une rocaille naturelle. Ceci est indispensable pour un jardin composant de pierres et de roches.
Création de paliers et d’escaliers pour aménager le jardin
Pour les pentes fortes, des constructions de palier et d’escalier sont à prévoir. De ce fait, une création de plusieurs étages de potager et de jardin peut être réalisée. Alors, plusieurs styles et types de plantations peuvent être mis en place. Mais, à noter qu’un agencement d’escalier est utile. Ceci, afin de faciliter l’accès sur chaque palier lors d’un entretien du jardin.
Formation des cheminées et types de plantes à adapter dans un jardin en pente
Une formation des allées est indispensable pour le côté pratique ainsi que l’esthétique, dans un jardin avec une pente douce. Alors, des chemins simples qui facilitent la circulation au centre du jardin sont à créer. En effet, des chemins en dalles ou en brique ou encore en pas japonais avec des gravillons peuvent être faites.
Pour aménager un jardin en pente, il faut opter pour des plantes vivaces. Alors, il faut installer sur le haut du talus, des plantes insensibles à la sècheresse. Puis, des couvre-sol pour les restes du jardin.
En effet, les plantes à rhizome et les couvre-sol sont généralement les plus utilisés, afin de stabiliser le sol. Ensuite, il faut miser sur le paillage comme les écorces de sapins pour sauvegarder les végétaux. Ainsi que, pour réduire l’entretien des plantes.
Éviter de mettre du gazon sur tout le jardin en pente
Il est conseillé d’éviter de recouvrir tout le jardin en gazon. Car l’entretien de ce dernier est difficile lors du tondage. De ce fait, il faut créer des espaces distincts, en faisant une alternance entre une pelouse et une dalle.