L’enduit est nécessaire pour boucher et perfectionner les murs inégaux ou en mauvais état. En effet, il est recommandé d’utiliser des enduits pour toute réparation intérieure ou extérieure.
Il est idéal et indispensable en cas de rénovation. Aussi, il peut être utilisé à titre personnel ou professionnel. La pose d’enduit fait partie de la finition.
En effet, c’est l’étape de perfectionnement qui précède la peinture. Ainsi, il est nécessaire de connaître quelques astuces pour réussir à redonner un aspect nouveau à vos murs.
Le choix de l’enduit
Il est important de choisir l’enduit conforme à votre besoin. En effet, il existe plusieurs types d’enduits et ils varient d’une utilisation à une autre.
Si votre mur présente des trous profonds, vous pouvez utiliser l’enduit garnissant. Celui-ci va remplir le creux dans votre mur et unifier les inégalités.
Vous pouvez également opter pour l’enduit de rebouchage, qui a la même fonction. Pour la finition, optez pour l’enduit de lissage, qui va égaliser le niveau de votre mur. Toutefois, il y a encore d’autres types.
Utilisation de l’enduit
Avant d’enduire votre mur, vous devez localiser les endroits qui le nécessitent. C’est à l’aide d’une spatule que vous manierez l’enduit. En effet, vous devez l’utiliser pour combler les imperfections.
Ceci fait, laissez sécher votre enduit pendant environ 24h. Après cela, vous pourrez poncer la surface pour que celle-ci soit complètement lisse et uniforme.
Ajoutez ensuite l’enduit de lissage, qui est idéal pour la finition. Laissez sécher pendant 24h et vous pouvez ensuite commencer à peindre.
Quel type de peinture pour votre enduit ?
En effet, pour que votre peinture prenne, il faut l’adapter à votre enduit ou inversement. Pour les peintures acryliques, optez pour des enduits de lissage à eau.
Pour les peintures à l’huile, optez pour un enduit gras. Dans ces deux cas, vous devez attendre 24h avant de pouvoir peindre les enduits.
Si vous choisissez un enduit de gratte, vous devez ajouter une sous-couche avant de finaliser avec votre peinture. Pour masquer les fissures, optez pour la peinture acrylique épaisse.
Optimiser l’utilisation de l’enduit
Comme avant toute peinture ou tout travail sur un mur, vous devez impérativement nettoyer votre mur. En effet, vous devez enlever tout détritus ou poussière de votre mur avant de pouvoir travailler dessus.
Pour ce faire, lavez votre mur avec une éponge. Vous devez ensuite le laisser sécher et préparer la surface à enduire.
Veillez à écarquiller toutes les parties friables, pour que la surface soit conforme. De cette façon, vous pourrez identifier plus facilement les endroits à remodeler.
Comment enduire une surface déjà peinte
Pour boucher ou remodeler les imperfections sur votre mur déjà peint, la surface doit être propre et lisse.
Vous pouvez nettoyer la surface à l’aide d’une brosse. Ensuite, vous pouvez enduire la surface voulue. Laissez sécher, puis lissez la surface avec du papier de verre.
Vous pouvez ensuite peindre la surface. Il est conseillé de choisir le pistolet à peinture pour un résultat impeccable. Cependant, les rouleaux et pinceaux peuvent également le remplacer.