marbre

Le marbre est une pierre naturelle élégante. Cependant, ce matériau noble et chic nécessite un entretien régulier. En effet, lorsqu’il est mal entretenu, le marbre peut perdre sa robustesse et son éclat. Heureusement, il existe quelques astuces simples pour nettoyer le marbre et le faire briller.

Utiliser du savon noir

Prenez un seau d’eau chaude et ajoutez un peu de savon noir liquide. Imbibez ensuite une éponge avec le mélange et essuyez le marbre. Une fois le nettoyage fait, n’oubliez pas de passer un coup de chiffon sec sur toute la surface du marbre.

Utiliser de la cire incolore

La cire d’abeille incolore est très efficace pour protéger le marbre. Ainsi, lors de vos nettoyages quotidiens, vous pouvez recouvrir votre marbre avec de la cire d’abeille. Cela permettra de le faire briller et de le protéger des éclaboussures qui risquent de laisser des traces.

Utiliser du blanc de Meudon

Le blanc de Meudon est idéal pour entretenir le marbre puisqu’il s’agit d’un produit très doux. Pour l’utiliser, il vous faudra le mélanger avec un peu d’eau pour obtenir une pâte liquide. Imbibez ensuite votre chiffon avec le mélange et frottez le marbre. Il ne vous restera plus qu’à essuyer la surface nettoyée avec un chiffon propre.

Article qui pourrait vous plaire :  La pose de la moquette de pierre : un revêtement design et moderne

Utiliser des cristaux de soude

Les cristaux de soude sont connus pour leur efficacité à enlever les taches sur différentes surfaces comme le mur ou le sol. Vous pouvez donc les utiliser pour nettoyer votre marbre. Pour cela, il vous faudra saupoudrer la surface tachée avec un peu de cristaux de soude.

Versez ensuite du vinaigre blanc sur la tache et laissez le mélange agir pendant quelques minutes. Enfin, vous pouvez frotter la surface tachée avec un chiffon en microfibre et rincer le tout avec de l’eau.

pierre d’argile

Utiliser du bicarbonate de soude

Réputé pour être un nettoyant économique, le bicarbonate de soude peut être utilisé pour nettoyer le marbre. Si vous comptez utiliser ce produit pour détacher votre marbre, vous pouvez le mélanger avec de la pierre ponce. Appliquez le mélange sur la tache et laissez agir pendant 5 minutes avant de rincer.

Utiliser du citron et de l’huile alimentaire

Nettoyer le marbre astuce de grand-mère est moins couteux, mais très efficace. C’est le cas pour l’utilisation du citron et de l’huile culinaire. Trompez votre chiffon dans l’huile alimentaire et versez dessus quelques gouttes de citron. Frottez ensuite la surface tachée de votre marbre avec des mouvements circulaires pour enlever les taches.

Article qui pourrait vous plaire :  Réglage d'un réducteur de pression d'eau : mode d'emploi

Utiliser une pierre d’argile

Si vous avez une trace qui semble être indélébile sur votre marbre, vous pouvez essayer de l’enlever avec une pierre d’argile. Pour cela, prenez votre pierre d’argile et frottez-le avec une éponge mouillée. Frottez ensuite la tache avec votre éponge et rincez la surface du marbre avec de l’eau. Pour faire sécher, vous pouvez essuyer le marbre avec un chiffon microfibre sec et propre.

Utiliser du citron et du sel

Si vous remarquez que votre marbre perd son éclat, vous pouvez le raviver en utilisant des produits basiques. Pour cela, prenez un demi-citron et saupoudrez-le avec un peu de sel. Frottez ensuite doucement toute la surface de votre marbre avec le citron et il retrouvera instantanément son éclat.