Un aménagement terrain en pente peut se faire en différente manière. Mais, cela dépend du degré de la pente. Alors, pour éviter tout risque de glissade ou d’accident, il est important de faire appel à un professionnel.
Ceci, afin de connaitre la nature du terrain avant de réaliser l’agencement adéquat. À savoir qu’une pente est douce lorsqu’elle est inférieure à 8%, tandis qu’elle est forte lorsqu’elle est supérieure à 8%.
Une création de paliers successifs et habillage
Un aménagement terrain en pente à partir des paliers successifs facilite l’accès d’une pente. Ainsi que de limiter l’écoulement de l’eau et d’éviter l’érosion du sol. De ce fait, le coût des travaux peut être cher, avec une longue durée selon la profondeur du sol. Alors, une canalisation de l’eau de pluie est importante. Puis, il faut prévoir d’installer des garde-corps et des escaliers avec des rampes.
Un habillage d’un terrain en pente est faisable si la pente n’est pas trop forte. Un grand travail n’est pas nécessaire, mais un terrassement est utile.
En effet, une mise en place d’une plantation des végétaux est réalisable à partir du ruissellement de l’eau. Mais aussi, il est important de prendre en compte l’accès du jardin lors de son entretien. Donc, il faut bien agencer les parcelles à établir.
Un aménagement d’un terrain en pente sans travaux
Pour réaliser un aménagement d’un terrain en pente sans travaux, les options suivantes sont possibles. D’abord, pour une faible pente, l’utilisation des plantes couvre-sol est faisable afin de stabiliser le terrain.
Tandis que, pour une pente forte, une plantation est possible à condition de mettre en place la plantation sur une bâche, afin de permettre l’eau à s’infiltrer. Ou, une création d’un petit ruisseau ou d’une cascade est réalisable. Ceci offrira un endroit zen et apportera du charme à l’extérieur.
Pour un terrain en pente, différents choix sont possibles pour les accès et les cheminements du terrain. Mais, les deux options suivantes sont les plus adaptées.
D’abord, l’agencement d’un escalier qui est favorable pour l’aménagement de paliers. Puis, une installation de guide de pas ou des pas japonais comme cheminement doux est favorable pour les pentes faibles.
Un mur de soutènement pour un terrain en pente
Une construction d’un mur de soutènement est importante pour un terrain à forte pente. Des pierres ou du béton sont les plus utilisés pour son élaboration. En effet, il est indispensable lors d’une création d’une terrasse pour un aménagement d’un terrain en pente. Et aussi, des barrières de sécurité doivent être mises en place pour plus de sécurité.
Un multiple choix d’escalier peut être réalisé sur un terrain en pente. Alors, diverses formes de structure et de matière sont à choisir pour la réalisation. En effet, ils peuvent être faits en pierre, en béton ou en bois selon le design voulu. Donc, le choix dépend du style d’aménagement extérieur.