Les meubles neufs ne sont pas toujours recherchés dans un intérieur. En effet, d’autres préfèrent les meubles à effet vieilli qui donnent du charme à celui-ci. Cependant, il est difficile de les trouver dans les magasins de nos jours. Ces derniers privilégient la nouveauté et la modernité.
Toutefois, il est possible d’apporter nous-mêmes un coup de vieux à nos meubles. Ceci est faisable en s’aidant de petites astuces. De cette façon, vous pourrez mesurer vous-même les résultats recherchés.
Avoir un effet blanc vieilli
L’effet blanc vieilli peut donner un résultat époustouflant sur vos meubles. Pour le réaliser, vous avez besoin de suivre ces quelques étapes. D’abord, vous devez poncer le meuble et l’ancienne couleur de celle-ci. Assurez-vous qu’il n’en reste plus.
Ensuite, utilisez de la peinture acrylique grise associée à du blanc de Meudon. Vous pouvez commencer à peindre le meuble. Assurez-vous que la peinture est bien épaisse. Ajoutez une deuxième couche plus sombre et enfin, laissez sécher.
Utiliser l’effet patiné
Bien que les magasins de meubles n’offrent pas toujours de meubles rustiques, les magasins de décorations peuvent vous dépanner. En effet, il existe de la peinture avec un effet patiné qui donne à vos meubles un effet vieilli.
Pour l’utiliser, il vous suffit de badigeonner votre meuble de cette teinte à l’aide d’un pinceau. Assurez-vous que le meuble soit bien propre. Aussi, celle-ci doit bien pénétrer le bois et doit être bien sèche avant une deuxième couche. Vous pouvez ensuite le parfaire avec du vernis.
Opter pour un effet cérusé
L’effet cérusé est le style dans lequel les traits naturels du bois sont mis en exergue, normalement avec le temps. Cependant, vous pouvez désormais le réaliser en moins de quelque temps. Pour ce faire, vous devez poncer votre meuble et le peindre avec une teinte pour bois.
Ensuite, vous pouvez frotter le bois avec du papier de verre suivant les veines pour faire ressortir ses traits. Procédez à l’application de la pâte à céruse en mouvement circulaire. Enfin, laissez sécher après nettoyage.
Astuces naturelles pour vieillir son bois
Si vous souhaitez vous passer des produits déjà tout faits pour vieillir votre meuble, il existe également des astuces naturelles. Ces astuces sont idéales pour le bois. Pour ce faire, vous devez mélanger le bicarbonate de soude à l’eau.
Utilisez ce mélange sur le bois et aidez-vous de brosses. Ceci fait, vous pouvez laisser votre bois sécher au soleil. Assurez-vous que le bois y sèche plusieurs heures. De cette façon, vous aurez un bois vieilli en seulement quelques étapes.
Quelques astuces pour accentuer l’effet vieilli
Après avoir réalisé l’une des procédures ci-dessus, vous pouvez accentuer l’effet vieilli. Cette étape n’est pas obligatoire si vous avez eu le résultat escompté avec les étapes précédentes. Pour accentuer l’effet vieilli d’un meuble, vous pouvez renforcer leurs coins en les ponçant.
Vous pouvez également brosser le bois dans le sens de ses veines pour accentuer l’effet vieilli. Aussi, vous pouvez vous aider d’alcool à brûler ou de vernis mat incolore toujours pour accentuer l’effet.