Si le sport est bon à tout âge, la pratique n’est pas la même pour tous les âges. Passé la quarantaine, il est préférable de prendre quelques précautions pour préserver son cœur et ses articulations. De même pour les enfants dont la croissance n’a pas encore atteint son apogée.
Bouger, bouger. D’accord, mais comment bouger ? Quel sport est adapté à quel âge ? Autant de questions qui viennent à l’esprit des personnes qui ont décidé de se remettre en mouvement. Voici un petit guide pour ne pas se tromper.
Commencer des activités physiques avant 5 ans
Comme mentionné dans un article du site exphar.com, chaque âge comme chaque saison emporte des occupations différentes. Ceci s’explique par le fait que d’une part, on n’a pas forcément les mêmes intérêts, mais on n’a surtout pas les mêmes besoins ni les mêmes capacités, d’autre part.
Avant 5 ans, l’enfant n’est pas encore apte à pratiquer un sport. Il lui est compliqué de bien comprendre les règles, et encore plus de les appliquer. La coordination des gestes n’est pas encore suffisante pour maîtriser la technique.
En revanche, il a besoin de se dépenser beaucoup, au moins 3h d’activité dans la journée, dont une heure assez intense de jeu énergique comme courir, danser, lancer, ou jouer au maire.
C’est à partir de 5 ans que l’enfant commence à maîtriser des gestes plus complexes. Il est capable de lancer des objets plus loin et évaluer mieux leur vitesse et leur trajectoire. Il peut alors maîtriser les bases des sports organisés comme le football, le rugby ou le tennis.
Les sports à favoriser durant la jeunesse (13 à 25 ans)
De 13 à 17 ans, le corps est moins fragile et est désormais capable de supporter tous les types d’efforts. L’activité doit être divertissante et socialement intéressante, et sa pratique doit être très régulière et assez importante.
Au minimum, l’individu doit s’y consacrer une heure par jour, avec proportion égale entre les activités cardiales intenses, et les activités de renforcement musculaire et osseux.
C’est en effet durant la puberté, et jusqu’à 25 ans que le capital musculaire et osseux se constitue. Aussi, durant l’adolescence (période de transformations physiques et psychiques), le sport peut aussi renforcer l’estime de soi, apaiser les tensions liées à la pression des résultats scolaires, et permettre de tisser des liens amicaux. Le basketball, la natation, ou la gymnastique sont alors conseillés.
Les activités physiques après 35 ans
Il n’y a aucun problème à trouver le sport idéal pour les jeunes entre 25 et 35 ans. C’est le meilleur moment de la vie sportive, car c’est à cet âge que l’on est le plus fort, le plus rapide et le plus endurant. Course à pied, parachute, escalade… Tout est permis, selon les conditions physiques de chacun.
Au-delà de cet âge, le corps commence à être plus fragile. À l’approche de la quarantaine, il faut savoir être raisonnable et prudent. Choisissez du vélo, le footing, le trail ou encore la natation. Pour les sexagénaires, il est important de se référer à un avis médical après un bilan afin de choisir l’activité la mieux adaptée à son corps.