Autrefois, réservé à l’espace outdoor, le claustra dont l’étymologie vient du mot latin «claustrum», signifie littéralement clôture. La fonction de celui-ci a évolué avec le temps, c’est pourquoi vous pouvez désormais l’adopter dans votre intérieur.
Il est notamment commun d’installer un claustra sur les escaliers afin de les sécuriser, mais également de les habiller. Il est possible de la construire vous-même, ce qui réduira considérablement les coûts. À travers cet article, apprenez à fabriquer votre claustra d’escalier en deux temps, trois mouvements.
Les intérêts d’installer un claustra comme garde-corps d’escalier
Le claustra peut servir de garde-corps pour vos escaliers. En effet, il permet de joindre l’utile à l’agréable en sécurisant les escaliers sans pour autant les cloisonner et les priver de lumière. Selon les modèles de claustra disponible, vous pourrez soit créer de l’espace sous l’escalier, soit fermer visuellement votre espace tout en apportant un élément décoratif dans la pièce.
Par ailleurs, vous n’en aurez pas pour votre argent si vous le fabriquez vous-même. Il suffit de suivre les indications rédigées dans cet article pour y arriver sans encombre.
Les matériels nécessaires
- Un crayon de bois
- Un morceau de papier
- Un mètre
- Un serre-joint
- Une visseuse
- Une perceuse
- Papier abrasif 120
- Une scie à main ou scie sauteuse
- Vis à bois – 3 1/2 po
- 11 tasseaux de bois de 27x18mm
- 2 tasseaux de bois de 27x27mm
Prémonter les éléments du claustra
Placez les 11 tasseaux afin de pouvoir calculer l’écart entre les lattes. Pour une question de sécurité, la norme française conseille un écart d’au moins 11 cm entre les barreaux. Utilisez la feuille de papier pour vous aider lors des mesures, il suffit de la découper à l’avance. Si vous ne pouvez pas directement fixer les tasseaux sur votre escalier.
Vous pouvez le faire sur un tasseau horizontal qui suivra l’angle de l’escalier et sur un autre tasseau au plafond. De ce fait, vous pourrez le désinstaller facilement en cas de besoin. Mesurez les distances sur lesquelles les tasseaux horizontaux seront fixés.
Passer à la découpe
Fixez votre tasseau à une table avec une serre jointe. Ensuite, découpez les deux plus grands tasseaux à l’aide de votre scie. Si nécessaire, mesurez l’angle de votre escalier et sciez le tasseau du bas de sorte à avoir des côtés en biais pour une plus belle finition.
Afin d’adoucir les coupes, passez le papier abrasif 120 sur ceux-ci. Fixez les tasseaux avec des vis à bois, un sur l’escalier et l’autre sur le plafond. Marquez-les avec le crayon pour connaître les mesures des lattes verticales ainsi que l’emplacement de celles-ci.
Finaliser votre installation
Après la découpe des tasseaux verticaux, n’hésitez pas à les numéroter pour éviter des erreurs lors de leur fixation. Vissez les tasseaux selon leur ordre, cette étape sera très rapide puisque vous avez marqué leur emplacement à l’avance. Et c’est fait ! Vous pouvez peindre le claustra selon la couleur que vous désirez pour l’habiller un peu.